Le GAEC de Gorrequer (Siren 338 313 216), aussi connu comme la ferme la Lédannaise, est une exploitation familiale désormais portée par Stéphanie, Gwenaëlle, Jean-Yves et Philippe Lédan.
L’aventure de cette ferme de vaches laitières a débuté en 1985 sur la commune de Saint-Yvi dans le Finistère avec comme aspiration la production de produits simples et de qualité. L’exploitation s’étend maintenant sur 180ha pour accueillir le troupeau d’environ 300 animaux, dont 120 vaches laitières.
Toujours dans l’objectif de mieux valoriser ses produits, le GAEC s’est lancé dans la transformation d’une partie du lait en yaourts et autres produits laitiers dès 2012, et a entamé sa conversion vers le bio en 2016, lui permettant ainsi de vendre lait et yaourts bio depuis 2018.
Cette diversification dans la valorisation des produits de la ferme, pour le lait vers une coopérative et pour les yaourts vers le magasin de la ferme, les cantines ou les magasins locaux permet de renforcer l’exploitation et de mettre en valeur le travail des exploitants.
Et pour plus d’information sur les produits ou visiter le magasin : https://www.mangeons-local.bzh/producteurs/la-ledanaise/
Faisant face à une demande toujours plus importante en yaourts, et étant donné les coûts occasionnés par le passage en bio, les associés du GAEC font appel à la communauté d’AgriLend pour l’accompagner dans ces évolutions.
L’objectif est en effet d’augmenter la production de yaourts de 40 000 litres transformés à 70 000 litres transformés tout en restant sur des produits de qualité, bio et sans conservateurs.
Le financement demandé est de 50 000 € et sera remboursé sur 5 ans à un taux de 5,0% avec remboursement mensuel du capital et des intérêts.