En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience d'utilisation du site. Plus d'informations

Foire aux questions

Questions - Réponses Emprunteurs

Feuille clair Pourquoi emprunter sur AgriLend ?

En finançant votre projet sur AgriLend vous bénéficiez directement de l’épargne de notre communauté de prêteurs. 

Notre offre est adaptée aux besoins des acteurs du monde agricole et le processus est simplifié au maximum : test d’éligibilité immédiat en ligne puis étude du dossier de financement en moins de 72h à réception des documents. Les études sont réalisées avec fluidité en vous tenant informés de l'évolution de votre dossier. Nous ne demandons ni caution ni garantie. Les conditions offertes sont compétitives avec le marché et comprennent également une assurance décès/invalidité pour le porteur de projet. 

Enfin, en présentant votre projet sur notre site vous accédez à notre communauté de prêteurs, sensible aux enjeux du monde et agricole, et vous bénéficiez d'une forte visibilité.

Feuille clair Quelles entreprises peuvent emprunter sur AgriLend ?

AgriLend a pour vocation de financer les projets de toutes les entreprises appartenant aux secteurs agricole et viticole français quelles que soient leur forme juridique ou leur localisation. Notre offre s'adresse également aux sociétés de technologies dédiées à l'agriculture (culture par drones, agriculture connectée ...), aux nouveaux systèmes de distributions (fermes educatives, commerces éthiques, bios, de proximité ...) ou à toute autre structure du secteur de l'énergie ayant un lien avec le milieu agricole.

Feuille clair Combien peut-on emprunter sur AgriLend ?

 Vous pouvez emprunter jusqu'à 1 million d'euros par projet.

Feuille clair Sur quelles maturités peut-on emprunter ?

Les prêts sont proposés sur des maturités allant jusqu'à 7 ans.

Feuille clair A quel taux d'intérêt peut-on emprunter sur AgriLend ?

AgriLend propose une offre adaptée aux acteurs du monde agricole, les taux d'intérêts sont déterminés par AgriLend en accord avec l'emprunteur à l'issue de l'étude du dossier, en fonction de l'analyse de solvabilité (ratios financiers historiques, prévisionnel, environnement économique...) et de la maturité du prêt demandée :

- les taux des meilleurs dossiers seront compris entre 3% et 6%

- les taux des dossiers intermédiaires seront compris entre 5% et 8%

- les taux des autres dossiers pourront aller jusqu'à 9%

Feuille clair Comment réaliser une demande d'emprunt sur AgriLend ?

Pour effectuer une demande de financement, vous avez simplement à faire un test d'éligibilité à partir de la page "Empruntez", vous pouvez également vous inscrire en tant qu'emprunteur puis faire une demande de financement via l'onglet "Mes projets" de votre espace utilisateur.

Feuille clair Quels sont les projets éligibles pour une demande de financement sur AgriLend ?

L'ensemble des projets liés à votre activité ou votre développement peuvent être financées via AgriLend :

- Foncier

- Achat d’engrais, de machines

- Transition énergétique

- Agriculture biologique

- Systèmes d’irrigation

- Espace de stockage

- Besoin en Fonds de Roulement

- Nouveau mode de commercialisation

- ...

Feuille clair Comment se déroule une demande d'emprunt sur AgriLend ?

Le processus pour faire une demande d'emprunt sur AgriLend a été simplifié au maximum : 

1/ S'il s'agit de votre première demande, réalisez un test d'éligibilité directement sur la page ""Empruntez"" ou depuis votre espace utilisateur, dans l'espace ""Mes projets""

2/ Soumettez votre demande de financement en un temps minimum en précisant votre besoin (projet, montant, durée) : nous échangeons ensuite avec vous directement et analysons la possibilité du financement en 72 heures maximum une fois tous les éléments en notre possession

=> Si votre dossier est validé, nous vous soumettons les termes du financement proposé et préparons la communication sur votre projet : si l'ensemble vous convient, la collecte est lancée sur notre site et notre communauté de prêteurs peut contribuer à votre projet

Pour un processus efficace, nous échangeons régulièrement avec vous tout au long du processus et sommes joignables à votre convenance.

Feuille clair Combien coûte une demande d'emprunt sur AgriLend ?

La demande d'emprunt sur AgriLend, notre analyse ainsi que la publication du projet sont complètement gratuites.

Les frais retenus par AgriLend ne sont prélevés qu'en cas de succès de financement, lors de la mise en place du prêt. Ces frais permettent la rémunération de la plateforme (analyse du dossier, marketing, gestion technique...) et intègrent également l'ensemble des frais connexes aux prêts tels que la gestion des flux financiers ou l'assurance. Les frais appliqués sont structurés de la manière suivante :

- des frais de dossier d'un montant de 500€.

- des frais de collecte d'un montant de 4% HT du montant collecté. Ce montant est déduit par AgriLend sur le montant de l'emprunt.

- des frais de gestion : 1,5% / an (équivalent à un taux de 0,125% mensuel) sur le capital restant dû à date d'anniversaire annuelle.

Il n'y a aucun frais pour remboursement anticipé, des frais spécifiques seront par contre appliqués en cas de difficulté de prélèvement.

Feuille clair Qu'est-ce que le test d'éligibilité ?

Le test d'éligibilité est la 1ère étape de votre demande de financement auquel nous pouvons vous donner une réponse immédiate. Pour cela, nous vous demandons uniquement votre numéro SIREN ainsi que le montant et la durée du financement souhaité, nous collectons alors les premiers indicateurs clés sur votre entreprise à partir de bases auxquelles nous avons accès.

Feuille clair Quelles sont les informations nécessaires à une demande de financement ?

Pour effectuer une demande de financement, il est nécessaire que vous nous indiquiez les besoins du financement et la durée du prêt recherché. Ensuite, afin que l'on puisse réaliser notre analyse, nous vous demanderons, a minima, les derniers bilans de votre entreprise. Au cas par cas et selon les demandes, d'autres documents pourront nous aider dans la poursuite du processus, comme un business plan / un plan prévisionnel, une description détaillée du projet, des relevés de comptes,...

Feuille clair Quelles sont les pièces demandées avant le lancement d'une collecte ?

En accord avec la réglementation (Art.L. 561-5.-I du Code Monétaire et Financier), dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme, les justificatifs suivants doivent être transmis à AgriLend pour pouvoir lancer une collecte de financement sur AgriLend : 

- pièce d'identité du représentant légal

- extrait KBis de moins de 3 mois

- statuts définitifs de la société signés et / ou certifiés conformes

- le RIB au nom de la société

- un justificatif d'activité (bilan, compte de résultat, business plan, budget...)

Feuille clair Suis-je engagé à emprunter le montant du prêt une fois l'offre acceptée ?

Oui, l’offre de prêt est irrévocable dès qu’elle est acceptée et que la collecte en ligne est lancée. L'emprunteur s'engage donc à emprunter le montant défini et AgriLend s’engage à maintenir les conditions proposées (taux, montant et durée).

Feuille clair Qui peut voir les informations sur les projets lors d'une collecte ?

L'ensemble des visiteurs du site aura accès aux onglets décrivant votre entreprise et votre projet. Cependant, seuls les membres de la communauté de prêteurs AgriLend auront accès aux informations financières de votre société.

Feuille clair Combien de temps dure une collecte ?

La durée de collecte maximale est fixée à 60 jours.

Feuille clair Que se passe-t-il en cas d'échec de la collecte ?

Passé 35 jours de collecte, si le seuil de déblocage des fonds fixé en début de collecte n'est pas atteint (à partir de 75%), alors les fonds ne sont pas débloqués. Les prêteurs qui avaient contribués au projet sont remboursés de leurs contributions et aucun frais n'est prélevé à l'emprunteur. 

Feuille clair Comment sont calculées les mensualités ?

Les remboursements de votre emprunt sont constitués de la mensualité classique d'un prêt composée d'une part de capital et des intérêts (la somme de ces deux éléments est fixe dans le temps, hormis la première mensualité qui tient compte de la date de déblocage des fonds) ainsi que des frais de gestions qui sont dégressifs dans le temps car basés sur le capital restant dû à chaque date d'anniversaire du prêt. Ainsi, les montants de remboursements seront légèrement dégressifs dans le temps avec des paliers chaque année.

Feuille clair De quelle manière les remboursements sont-ils effectués ?

Une fois le prêt démarré, l'emprunteur n'a plus rien à gérer (virements, envoi de chèques...), la gestion des prélèvements est automatisée. Chaque mois, notre prestataire de service de paiement S-Money (filiale du groupe BPCE) prélèvera le montant de la mensualité (y compris les frais de gestion) directement sur le compte bancaire de l'emprunteur. Le compte bancaire doit donc être suffisament abondé au moment de l'échéance, un message afin de prévenir l'emprunteur du prélèvement à venir est systématiquement envoyé à cet effet. C'est ensuite S-Money qui réparti le remboursement entre les prêteurs ayant contribués au projet, selon le montant de contribution apporté par chacun.

Feuille clair Est-il possible de rembourser son emprunt par anticipation ?

Tout à fait, AgriLend permet aux emprunteurs de rembourser leur emprunt sans aucun frais ni pénalité par anticipation. AgriLend devra être prévenu au moins trente (30) jours à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Tout remboursement anticipé pourra être partiel ou total.

Feuille clair Le porteur du projet financé est-il assuré ?

Agrilend offre au représentant légal de l'emprunteur d'adhérer au contrat d'assurance de groupe emprunteurs souscrit auprès de Groupama Gan Vie en couverture des risques de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie. Les conditions d'application du contrat sont disponibles dans la notice d'assurance (accessible ici), seuls les prêts d’un montant total inférieur ou égal à 200 000 € sont concernés par celle-ci, et à partir de 50 000€ un questionnaire de santé simplifié (accessible ici) doit obligatoirement être complété.

Feuille clair Comment fonctionne le contrat d'assurance pour les emprunteurs ?
Nous avons souscrit pour votre compte, auprès de Groupama Gan Vie, un contrat d'assurance de groupe emprunteurs n°6070/200143, qui vous apporte ainsi qu'à vos prêteurs une protection en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie aux conditions décrites dans la notice d'information.
Feuille clair Que se passe-t-il si l'emprunteur ne rembourse pas une échéance ?

En cas d'échéance impayée, nous prendrons immédiatement contact avec l'emprunteur afin de connaitre les raisons du retard, qui peut être un simple problème technique.

Si la situation n'est pas réglée dans les jours qui suivent cette prise de contact, une lettre de relance est adressée et des intérêts de retard sont facturés à l'emprunteur.

Si le remboursement n'a toujours pas été effectué à l'échéance suivante, une mise en demeure est envoyée avec demande de régler l'impayé dans les 8 jours calendaires et l'équipe d'AgriLend s'entretient quotidiennement avec l'emprunteur pour recouvrer les fonds et adapter les modalités du prêt le cas échéant.

Lorsque les 8 jours de délais sont dépassés, AgriLend notifie l'emprunteur de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui signifie le remboursement anticipé du montant restant dû, avec intérêts, intérêts de retard, et frais de recouvrement prévus dans le contrat de prêt. Notre partenaire recouvrement agira pour le compte des prêteurs afin de recouvrer les sommes dues.

Feuille clair Qu'est ce que le financement participatif par le prêt ou crowdlending ?

C’est la possibilité pour les entreprises, TPE ou PME, d’emprunter de l'argent pour financer leurs projets directement auprès de particuliers et d’institutions sans passer par les banques, simplement et en toute transparence. Pour les prêteurs, c’est la possibilité de faire fructifier leur épargne en choisissant eux-même les projets qu'ils souhaitent soutenir en ciblant le rendement qui leur convient, en toute liberté.

Feuille clair Quel est la différence entre AgriLend et une banque ?

AgriLend est un Intermédiaire en Financement Participatif. Contrairement aux banques, nous n'exerçons pas d'activités de marché ou de banque d'affaires. Les prêts octroyés aux entreprises agricoles ne proviennent pas des fonds propres d'AgriLend mais d'investisseurs particuliers ou institutionnels qui souhaitent accompagner les acteurs de la filière agricole et faire fructifier leur épargne.


Questions - Réponses Prêteurs

Feuille clair Pourquoi avons-nous créé AgriLend ?

Pour 3 raisons fondamentales :

- Fournir aux acteurs de la filière agricole une solution de financement pour leurs projets de développement

- Offrir aux prêteurs l’opportunité de diversifier leur épargne tout en ayant une meilleure rémunération qu’avec les produits d’épargne classiques (entre 4,00% et 9,00% brut par an)

- Permettre aux prêteurs de participer au développement d’une économie positive et durable en contribuant à des projets innovants et dynamiques tout en soutenant une économie de proximité

Feuille clair Pourquoi prêter sur AgriLend ?

Pour participer au développement de la filière agricole et viticole française en prêtant directement aux entreprises de ces secteurs, tout en bénéficiant d'une meilleure rémunération de leur épargne qu'avec des produits traditionnels (entre 4,00% et 9,00% brut par an).

Feuille clair Qui peut prêter sur AgriLend ?

Pour devenir prêteur, il suffit d'être un particulier majeur, résidant dans l'Union Européenne et titulaire d'un compte de la zone Euro.

Feuille clair Comment prêter sur AgriLend ?

Rien de plus facile, il faut : 

1. Créer un compte prêteur en complétant les informations nécessaires

2. Créditer son compte par carte bleue ou par virement bancaire

3. Choisir un projet qui vous intéresse et contribuer jusqu'à 2 000€

Feuille clair Quelles informations sont nécessaires à la création d'un compte prêteur ?

En tant que particulier, vous devez renseigner les éléments suivants pour ouvrir un compte prêteur : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale du domicile et adresse de courrier électronique. Vous devrez lors de votre inscription accepter les conditions générales d'utilisation (CGU) du site.

Afin de pouvoir prêter dans les limite de la réglementation, vous aurez également à transmettre certains éléments, dans le cadre de la lutte anti blanchiment soit lors de votre inscription, soit dans l'onglet "Mes informations" de votre compte prêteur :

- un document d’identité : CNI ou passeport

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois : Factures (électricité, gaz, eau, téléphonie, multimédia) / Quittance de loyer / Contrat de location ou titre de propriété / Dernière taxe d’habitation / Attestation multirisque habitation / Courrier émanant d’un des organismes d’Etat suivant : Pole emploi, URSSAF, CAF / Avis d’imposition.

Feuille clair Comment alimenter mon compte AgriLend ?

Une fois mon compte prêteur créé et hébergé chez notre partenaire S-Money (Filiale du groupe BPCE), je crédite mon compte par carte bleue ou par virement externe dans mon espace personnel. Je peux ensuite prêter à l'entreprise de mon choix le montant que je souhaite dans une fourchette allant de 50€ à 2000€ par projet.

Feuille clair Comment utiliser un code promotionnel AgriLend ?

Pour utiliser un code promotionnel vous devez vous diriger dans la section "Créditer mon compte" de votre espace utilisateur et renseigner puis valider le code obtenu, avant de réaliser votre offre de prêt. A partir du moment où vous avez renseigné un code valide, le versement du bonus est conditionné par l'atteinte d'un seuil de prêt.

Il faut donc ensuite effectuer une ou plusieurs offres de prêt afin d'atteindre ou dépasser le seuil attendu. Une fois que l'ensemble des prêts sont validées (les fonds sont débloqués), vous recevrez directement le bonus sur votre compte de monnaie électronique, que vous pouvez ensuite réinvestir si vous le souhaitez. Après la validation du dernier prêt permettant le dépassement du seuil, le versement s'effectue dans un délai de 48h.

Feuille clair Comment fonctionne l’offre de parrainage sur AgriLend ?

Si vous êtes inscrit sur la plateforme vous pouvez recommander à votre entourage de vous prendre en parrain. 

Pour cela, votre filleul devra, lors de son inscription, saisir votre adresse email en tant que parrain, dans son formulaire d'inscription. Ensuite, pour que le parrainage fonctionne il faut que le filleul prête (sur des projets dont les prêts seront débloqués) à hauteur d'un seuil minimal de 100€. Une fois ce seuil de montant prêté atteint, le parrain percevra la prime de parrainage directement sur son compte de monnaie électronique. A savoir, un parrain peut avoir autant de filleul qu’il le souhaite. Après la validation du projet, le délai de versement de la prime varie entre 24 à 48h.

Feuille clair Comment retirer de l'argent de mon compte AgriLend ?

À tout moment, vous pouvez virer une partie ou la totalité de votre solde disponible sur votre compte AgriLend vers votre compte bancaire. Les coordonnées (IBAN et BIC) du compte vers lequel vous souhaitez retirer votre argent est à renseigner dans l'onglet "Informations financières" de votre espace personnel. Le virement des fonds s’effectue en trois jours ouvrés maximum après la demande sur dans votre espace personnel.

Feuille clair Que fait AgriLend de l'argent déposé sur votre compte ?

L’argent déposé sur votre compte reste votre propriété et vous pouvez récupérer à tout moment le solde disponible. Votre argent ne transite jamais sur les serveurs ni sur les comptes bancaires d'AgriLend dont le rôle unique est d'être un intermédiaire en financement participatif.

Feuille clair Combien peut-on prêter sur AgriLend ?

Vous pouvez prêter de 50€ à 2 000€ par projet (limite réglementaire pour les particuliers) par paliers de 50€. Vous choisissez les projets auxquels vous voulez prêter et il n'y a pas de limite globale sur le nombre de projets soutenus ou le montant prêté.

Feuille clair Comment les taux d'intérêts sont-ils calculés ?

Chaque dossier d’emprunt (entreprise et projet) est évalué par notre équipe d’analystes financiers. Le taux d’intérêt proposé pour chaque projet dépend de la solidité financière du dossier et de la maturité du prêt octroyé. Les intérêts bruts perçus par les prêteurs sont directement ceux payés par les emprunteurs et sont compris entre 3% et 9% du capital restant dû.

Feuille clair Quels sont les frais appliqués par AgriLend ?

AgriLend est complètement gratuit pour les prêteurs : aucun frais d'entrée ou de gestion n'est appliqué aux prêteurs.

Feuille clair Combien coûtent les transferts entre mon compte bancaire et mon compte de monnaie électronique hébergée par S-Money ?

Aucuns frais de transfert n'est répercuté sur les prêteurs, que ce soit pour les retraits ou pour l’alimentation de son compte prêteur.

Feuille clair Comment choisir les projets auxquels prêter ?

Notre souhait est de permettre à notre communauté de prêteurs un choix éclairé sur les projets. En plus des caractéristiques du prêt (montant, taux et duré), chaque fiche projet contient les informations essentielles sur l'entreprise et le projet, que nous avons présentées grâce aux échanges avec le porteur de projet. Chaque fiche projet contient également une section sur les chiffres clés de l'entreprise et quand cela est possible sur les documents ayant servi de base à notre analyse afin que vous disposiez de tous les éléments pour prendre une décision.

Enfin, nous recommandons d'investir une part raisonnable de votre épargne sur AgriLend et de privilégier la diversification sur plusieurs projets.

Feuille clair Après avoir prêté de l'argent, comment les remboursements sont effectués ?

Tous les mois la mensualité de l’emprunteur (comprenant le remboursement du capital et les intérêts bruts) est versée sur votre compte de monnaie électronique. Une fois les prélèvements sociaux déduits, vous pourrez réinvestir le montant perçu dans de nouveaux projets ou le transférer sur votre compte bancaire.

Feuille clair Comment sont calculés les remboursements des prêts que je perçois ?

Les échéances sont calculées sur le principe du crédit amortissable à mensualités constantes : chaque mois, le montant total remboursé est le même, et comprend une part de capital ainsi que les intérêts sur le capital restant dû (de même que pour un prêt immobilier standard). Par exemple, en prêtant 1 000€ à 6 % sur 60 mois, l’emprunteur vous remboursera 60 mensualités de 19,33€. Au total, vous devez recevoir 1 000€ de capital et 159,97€ d’intérêts.

En prêtant 1 000€ à 6 %, cela ne signifie pas que vous aurez un rendement annuel de 6%, puisque les intérêts sont calculés sur le capital restant dû qui diminue à chaque mensualité qui vous est reversée. Ainsi, afin de maximiser votre rendement, vous avez intérêt à prêter à nouveau les remboursements perçus et à minimiser le temps pendant lequel votre argent reste sur votre compte AgriLend sans être investi dans un projet.

Feuille clair Combien de temps mon argent est-il immobilisé ?

L’argent investi est bloqué dès que vous aurez effectué une offre de prêt sur un projet. 

Si l’objectif de collecte est atteint, après finalisation administrative du contrat, le prêt est octroyé à l’entreprise dans les conditions (durée et taux) prévues lors de votre souscription. Vous percevrez alors chaque mois sur votre compte de monnaie électronique les remboursements jusqu'à l'échéance du prêt. L'échéancier détaillant les remboursements prévisionnels sera mis à votre disposition dans votre espace personnel. Au moment de réaliser votre offre de prêt, pensez à vérifier la durée de l’emprunt car une offre de prêt ne peut pas être annulée.

Si toutefois l'objectif de collecte n'est pas atteint à l'issue de la période de collecte (60 jours), le montant bloqué vous sera immédiatement remboursé.

Feuille clair Peut-on annuler une offre de prêt ?

Une fois votre investissement validé, il n'est plus possible d'annuler une offre de prêt. Le montant prêté vous sera restitué avant l'échéance du prêt si l'objectif de collecte n'est pas atteint dans le temps imparti ou en cas de remboursement anticipé.

Feuille clair Comment suis-je remboursé par le porteur de projet auquel j'ai prêté ?

Les remboursements démarrent dès le mois qui suit la réception des fonds par l’entreprise. Les opérations financières sont opérées par notre prestataire de services de paiement S-Money : l'emprunteur est prélevé sur son compte bancaire du montant à rembourser à l'ensemble des prêteurs (capital et intérêts) et ce montant est ensuite réparti sur les comptes de monnaie électronique de l'ensemble des prêteurs.

Feuille clair Où puis-je trouver l'ensemble des informations concernant mes prêts ?

A tout moment vous pouvez trouver dans l'onglet tableau de bord de votre espace personnel :

- le solde de votre compte et une synthèse de vos investissements

- l'ensemble des flux entrants et sortants de votre portefeuille AgriLend (dépôts + retraits de ou vers son compte bancaire) et les flux prêtés et remboursés

- la liste des projets auxquels vous avez souscrit

Dans l'onglet "Mon compte", vous trouverez dans l'espace "Mes documents" l'ensemble des contrats et des documents concernant les prêts auxquels vous avez participé.

Feuille clair Comment comprendre les informations affichées sur ma synthèse ?
Nous vous expliquons le détail de chaque information de votre synthèse ci-dessous : 


a. Somme que vous avez prêtée sur tous projet où les fonds ont été débloqué

b. Ce que vous avez perçu pour tous les projets auxquels vous avez prêtez

c. Remboursements du capital que vous avez déjà perçu

d. Intérêts mensuels perçus, avant prélèvement de l'acompte au titre des prélèvements sociaux et de l'impôt sur le revenu

e. Intérêts mensuels nets perçus, après prélèvement de l'acompte au titre des prélèvements sociaux et de l'impôt sur le revenu

f. Somme du capital restant dû pour tous les prêts que vous avez effectué

g. Somme des mensualité attendues le mois prochain pour tous les projets auxquels vous avez prêté et qui sont en cours de remboursement

h. Somme non engagée sur des prêts dont les remboursements sont en cours

i. Somme que vous avez bloquée au titre des offres de prêts sur des collectes en cours

j. Somme disponible que vous pouvez prêter à des projets ou retirer sur votre compte bancaire

Feuille clair Pourquoi la première mensualité peut-être différente des suivantes ?

Les remboursements de l'ensemble des prêts interviennent tous le même jour du mois, en revanche le jour de début du prêt varie selon les projets étant donné les périodes de collectes, les déblocages des fonds... Ainsi, la première mensualité tient compte d'une durée pour calculer les intérêts différente des suivantes, c'est pourquoi le montant d'intérêt, donc la première mensualité, est différent.

Feuille clair Qu'est-ce que le capital restant dû ?

Le montant prêté à un porteur de projet correspond à un montant de capital nécessaire pour financer son projet. Lors du remboursement, chaque mensualité contient une part du capital ainsi que les intérêts générés. Le capital restant dû correspond à la part du capital qui reste à rembourser (donc hors intérêts).

Feuille clair Pourquoi l'argent remboursé par l'entreprise n’est-il accessible que quelques jours après la date prévue dans l’échéancier ?

Les remboursements de l'entreprise sont effectués par prélèvement européen (Sepa Direct Debit). Selon ce système, la confirmation d'un prélèvement se fait dans un délai de 5 jours maximum pour tenir compte d'éventuel rejet.  La disponibilité des fonds remboursés sur votre compte de monnaie électronique n'est donc notifiée qu'au moment où il est certain que ces fonds peuvent être réinvestis ou retirés sur votre compte bancaire.


Feuille clair Un emprunt peut-il être remboursé par anticipation ?

Oui, et sans aucun frais. Les prêteurs ayant contribué à ce projet reçoivent alors le montant du capital restant dû sur leur compte AgriLend.

Feuille clair Que se passe-t-il si un emprunteur ne peut plus rembourser ?

En cas d'échéance impayée, nous prendrons immédiatement contact avec l'emprunteur afin de connaitre les raisons du retard, qui peut être un simple problème technique.

Si la situation n'est pas réglée dans les jours qui suivent cette prise de contact, une lettre de relance est adressée et des intérêts de retard sont facturés à l'emprunteur.

Si le remboursement n'a toujours pas été effectué à l'échéance suivante, une mise en demeure est envoyée avec demande de régler l'impayé dans les 8 jours calendaires et l'équipe d'AgriLend s'entretient quotidiennement avec l'emprunteur pour recouvrer les fonds et adapter les modalités du prêt le cas échéant.

Lorsque les 8 jours de délais sont dépassés, AgriLend notifie l'emprunteur de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui signifie le remboursement anticipé du montant restant dû, avec intérêts, intérêts de retard, et frais de recouvrement prévus dans le contrat de prêt. Notre partenaire recouvrement Recogest agira pour le compte des prêteurs afin de recouvrer les sommes dues.

Feuille clair Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?

AgriLend informe sa communauté de prêteurs et entre en contact rapidement avec l'entreprise concernée afin qu'elle effectue le remboursement. Si l'emprunteur ne régularise pas sa situation dans les jours qui suivent cette prise de contact, une lettre de relance lui est adressée et des intérêts de retard sont facturés à l'emprunteur.

Si le remboursement n'a toujours pas été effectué à l'échéance suivante, une mise en demeure est envoyée avec demande de régler l'impayé dans les 8 jours calendaires et l'équipe recouvrement d'AgriLend s'entretient quotidiennement avec l'emprunteur pour recouvrer les fonds et modifier les modalités du prêt le cas échéant.

Lorsque les 8 jours de délais sont dépassés, AgriLend notifie l'emprunteur de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui signifie le remboursement anticipé du montant restant dû, avec intérêts, intérêts de retard, et frais de recouvrement prévus dans le contrat de prêt. Fort de son expertise dans ce domaine, notre prestataire de recouvrement mettra en place les actions nécessaires afin de régulariser la situation.

Feuille clair Que se passe-t-il en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie du représentant de l'entreprise ?

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie du représentant de l'entreprise ayant contracté le prêt, l'assurance auprès de Groupama Gan Vie offerte par AgriLend aux emprunteurs permettra de couvrir les montants restant dus aux prêteurs selon les règles décrites dans la notice d'information remise par agrilend et disponible ici.

Feuille clair Les prêts sont-ils garantis ?

Le capital prêté n'est pas garanti mais les projets mis en ligne ont été sélectionnés à l'issue d'une analyse de l'entreprise de notre équipe, en recourant également à des bases d'analyses externes (Données de la Banque de France ou de Scores & Decisions). Comme pour tout prêt auprès de particuliers ou d'entreprises, il existe un risque d'impayé et de perte en capital. Le taux d'intérêt rémunérant un emprunt donné est fixé en ligne avec le risque associé. 

Il est recommandé de diversifier ses investissements sur différents projets afin de ne pas être trop exposé aux risques d'une seule entreprise.

Feuille clair Pourquoi les prêts ne sont-ils pas garantis ?

L'objectif d'AgriLend est de permettre à notre communauté de prêter directement aux entreprises du monde agricole qui ont besoin de financements pour leurs projets de développement. Malgré la sélection réalisée, une cessation d'activité ou un dépôt de bilan peut se produire, c'est pourquoi les taux d'intérêts proposés sont plus élevés que sur le marché : ils rémunèrent un risque. 

Mettre en place des garanties enlèverait la simplicité de notre solution à la fois pour les prêteurs et les emprunteurs et viendrait diminuer les rendements des prêts. Cette relation directe entre prêteurs et acteurs du monde agricole est gage de la confiance établie sur la plateforme où la visibilité publique des projets est un engagement réciproque des emprunteurs et des prêteurs pour honorer leurs engagements. 

Nous sommes par ailleurs convaincus que les acteurs du monde agricole ont assumés et assumeront leurs responsabilités pour développer leur activité que des garanties soient en jeu ou non, garanties que certains seraient prêts à apporter. 

Enfin, nous recommandons de diversifier ses investissements sur plusieurs projets et de consacrer une part mesurée de son épargne à ce type de placement.

Feuille clair Quel est le processus de réception et d'analyse d'une demande de prêt ?

Après un premier test d’éligibilité automatisé, reposant sur des critères financiers sur la performance et la structure de l'entreprise, nos équipes d’analystes rntrent en contact avec l’emprunteur pour procéder à l'analyse de la demande de financement (étude complète de l'entreprise et du projet). Cette analyse est réalisée en 3 jours maximum selon un processus interne à AgriLend, qui repose sur l'étude d'une série de documents justificatifs, dont les données financières, sur l'interrogation de bases de données externes (fichier Fiben de la Banque de France et Scores et Decisions) ainsi que sur des échanges avec l'équipe dirigeante ou tout autre interlocuteur clé pour l'entreprise ou le projet.

Feuille clair Comment est réalisée l'analyse de la demande de financement ?

L'évaluation du projet est réalisée par notre équipe d’analystes financiers, sur la base notamment des éléments suivants :

- la solidité financière passée (analysée à partir des bilans et comptes de résultat historiques)

- la cohérence financière du projet (objectifs, plan de financement, prévisionnel) le cas échéant

- le profil, l'historique et l'expérience de la ou des personnes clés de l'entreprise porteuse de projet

- les données historique concernant le respect des délais de paiement par le passé

- l’ancienneté et la taille de l’entreprise

- l'environnement de l'entreprise et son positionnement par rapport à ses pairs

- le suivi d’éventuelles procédures collectives passées ou en cours

Pour réaliser son analyse, notre équipe prend systématiquement contact avec le porteur de projet, et s’appuie sur 2 sources d’informations complémentaires : Scores et Décisions, un acteur de référence de l’évaluation d’entreprise et le fichier FIBEN de la Banque de France. En plus d'échanges réguliers avec le porteur de projet, nous avons également des échanges avec l'entourage de l'entreprise (expert-comptable, prestataire technique, associations...).

Feuille clair Qu’est-ce que Scores & Décisions ?

Scores et Decisions est l’acteur nouvelle génération de l’information et de l’évaluation des entreprises. La solution agrège les informations financières et juridiques sur les entreprises, disponibles auprès des sources publiques et les interprète en proposant un outil de scoring statistique éprouvé.

Les Informations de Scores et Décisions utilisées dans le cadre de l’évaluation de projet sont les suivantes :

- Données financières et juridiques (acquises auprès du greffe, de l’INSEE, de la DILA - journal officiel, de l’INPI)

- Données sur les mandats et l'historique du dirigeant

- Scoring statistique – évaluation du défaut à court et moyen terme

- Informations sectorielles

Plus d’informations sur www.scores-decisions.com

Feuille clair Qu’est-ce que FIBEN et comment s’inscrit-il dans l’analyse du risque ?

La banque de données FIBEN (Fichier bancaire des entreprises) est le fichier de référence pour l’ensemble des professionnels du financement d’entreprise. Elle permet notamment d’apprécier le risque lié à l’entreprise et d’accéder aux encours bancaires de l’entreprise. Ce fichier est ouvert aux plateformes immatriculées en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif comme AgriLend.

Feuille clair Quelle stratégie d'investissement adopter ?

Comme pour tout autre solution de financement soumise à des risques de perte en capital, il est recommandé de diversifier ses investissements sur différents produits autres que ceux proposés par AgriLend et dans différents projets présents sur AgriLend.

Feuille clair Quelle est la fiscalité applicable aux prêts effectués ?

La fiscalité applicable pour le prêteur est celle de son pays de résidence fiscale. En France, comme tout placement à revenu fixe, les intérêts que vous percevez en contrepartie des sommes prêtées, sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Depuis le 1er janvier 2018, étant donné l'application du Prélèvement Forfaitaire Unique, AgriLend vous reverse vos intérêts après une retenue à la source forfaitaire de 12,8 % à laquelle s'ajoutent les prélèvements sociaux (17,2 %). 

Pour vous aider à déclarer vos revenus perçus sur AgriLend, nous mettons à votre disposition un Imprimé Fiscal Unique (IFU) avant le 15 mars suivant la fin de l'année fiscale correspondante.

Enfin, vous pouvez demander à être dispensé du règlement de l'acompte forfaitaire de 12,8% pour vos revenus si le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer fiscal (indiqué sur votre avis d'imposition de l'année précédente) est :

inférieur à 25 000 € pour un célibataire,

inférieur à 50 000 € pour un couple.

A noter qu'à partir du 1er janvier 2016, la Loi de Finance Rectificative 2015 permet aux personnes physiques la déduction des pertes en capital des intérêts perçus au cours de la même année et des 5 années suivantes pour des prêts consentis dans le cadre du financement participatif, à hauteur de 1 000€ prêtés par projet.

Feuille clair J'ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je me connecter à nouveau à mon compte AgriLend ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" dans la fenêtre de connexion, lorsque vous tentez de vous connecter en laissant le champ mot de passe vide. Après avoir renseigné votre adresse email, un mail contenant un lien de réinitialisation de votre de mot de passe vous est adressé. En cliquant dessus vous pourrez choisir votre nouveau mot de passe.

Feuille clair Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter :

- par téléphone : 01 82 83 26 55

- par mail : contact@agrilend.fr

- par courrier : 65, Rue d'Hauteville - 75010 Paris


© 2017 Agence CAPSENS