Le Groupe AMP est un acteur français majeur de l’aquaculture durable et responsable.
Dès sa création en 2014, ses fondateurs voient la pisciculture comme une alternative durable à la pêche. Ils ont aujourd’hui développé des sites spécialisés qui permettent de maîtriser l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution, afin de garantir des produits de qualité. Ils ont ainsi obtenu le label Producteur Artisan de Qualité délivré par le Collège Culinaire de France dès 2016.
Le Groupe est ainsi actuellement constitué de sites diversifiés, d’unités de transformation, de points de distribution et a encore beaucoup de projets à venir :
- La ferme marine de Cherbourg assure une production de saumons et de truites de mer de qualité étant donné les conditions naturelles, la densité d’élevage réduite et une alimentation saine, en partie végétale et garantie sans OGM. Y sont élevés 300t/an de poisson, dont la transformation et la fumaison se font à quelques kilomètres, au Saumonier de Cherbourg, pour garantir une fraîcheur absolue.
- Les 2 salmonicultures normandes produisent 200t/an de grandes truites en eau douce, diversifiant ainsi la gamme de produits de la marque. Leur alimentation, saine et durable, permettra de réduire l’impact sur les ressources marines.
- Les marques Le Saumonier et Saumon de France, le site internet www.saumonfrance.fr et les points de vente de Cherbourg et Asnières-sur-Seine assurent aujourd’hui au Groupe la commercialisation de ses propres produits avec une traçabilité optimale.
- Les 2 fermes pilotes de Sologne et de Suisse ont permis de valider le concept, d’affiner les choix de culture et de les adapter à l’indoor et à l’underground.
- Le Groupe développe depuis 2018 ce modèle à plus grande échelle au sein de ses fermes urbaines, les premières étant Les Jardins du Saumonier de Cherbourg et Les Jardins du Saumonier d’Asnières-sur-Seine.
Prochainement, le Groupe projette d’ouvrir une quarantaine de fermes aquaponiques en zones urbaines par exemple à Paris et le Havre et en zone péri-urbaines, par exemple à Chartres, Aix-les-Bains, Fontaines-en-Sologne et Cavaillon. Ces projets démontrent le rôle central qu’a l’innovation dans la politique du Groupe, en attestent :
- le Trophée de l’Innovation du Salon Paysalia,
- le Grand Prix de l’Innovation du Salon Végétal d’Angers,
- le label Investnet agréé par la BPI.
Cette expertise permet à AMP de mener des activités de conseil dans les secteurs de l’aquaponie et de la pisciculture et de valoriser au mieux ses productions.
Pascal Goumain, ancien DG dans la communication et fondateur d’AMP, pilote le Groupe avec ses associés agronomes et biologistes experts en aquaculture et en aquaponie. L’Occitane, la SCAEL (coopérative agricole engagée dans la performance et l’innovation), Koppert (expert en Bio-contrôle), actionnaires d’AMP, sont des soutiens stratégiques et financiers qui assurent une collaboration précieuse.
*****
Voici en complément une sélection presse et médias pour découvrir encore plus l’entreprise et ses produits :
- Recette et présentation du produit avec Thierry Marx dans Les Carnets de Julie sur France 3
- Saumon de France, un produit haute qualité dans le 12.45 sur M6
- Présentation de la ferme en aquaponie d’Asnières-sur-Seine dans Le Parisien
Lien social, découverte de l’aquaponie et rentabilité sont les piliers du projet qui lui ont valu d’être lauréat des Parisculteurs 2, actions de la Ville de Paris et ses partenaires pour végétaliser la ville. Les Jardins du Saumonier Paris s’installeront donc sur le toit de l’espace sportif des Poissonniers du 18ème arrondissement de Paris sur une surface de 1 300m2 répartis en deux terrasses.
860m2 de serres, installées sur la terrasse haute, produiront 4t/an de truites arc-en-ciel et de saumons de fontaine, ainsi que 6t/an de végétaux. Ces produits à haute valeur ajoutée (framboises Versailles, fraises Mariguette, plantes aromatiques, fleurs…) seront proposés à la vente directe via une boutique sur place.
La terrasse basse d’une surface de 130m2, accueillera des bassins potagers démonstratifs et participatifs afin de faire découvrir l’aquaponie aux riverains, touristes et groupes scolaires.
D’ailleurs, l’aquaponie c’est quoi ? Une technique ancestrale qui produit poissons d’élevage et végétaux en circuit fermé, les effluents d’animaux étant transformés par des bactéries en nutriments pour les plantes. L’aquaponie optimise les ressources en eau, réduit au minimum l’utilisation d’intrants artificiels et garantit des produits de qualité sur une faible surface.
Quatre activités auront donc lieu sur le site : les visites pédagogiques, la production de poissons de qualité, la production de fruits, légumes, herbes et fleurs, et la vente directe des produits.
Le budget total de l’installation est de 560 000€ et le début de production attendu pour le début de l’année 2021. En complément des ressources du Groupe et des subventions, les porteurs du projet ont souhaité, par un prêt participatif d’envergure, impliquer tous les citoyens qui le souhaitent dans ce projet d’agriculture urbaine et durable et faire connaître leurs produits et projets.
Le financement recherché sera remboursé mensuellement sur une durée de 4 ans à un taux d’intérêt de 5%.