David Longueville a repris une exploitation à Villeneuve en Montagne (Bourgogne Franche-Comté) en 2017 et s’est installé en entreprise individuelle (SIREN 824 241 053). L’exploitation est spécialisée en élevage de moutons biologiques et comporte 80 hectares, principalement en surface herbagère, à destination de l’alimentation des animaux.
Depuis son plus jeune âge, David est passionné par l’agriculture et a choisi de se former dans ce domaine pour en faire son métier. Après l’obtention d’un CAP et un BAC agricole, il a travaillé en tant que salarié durant 4 ans sur une exploitation polycultures élevages bovins, caprins et porcins. De plus, David s’est inscrit au service de remplacement, réseau d’entraide agricole, comprenant un réseau de 82 exploitations agricoles.
Fort de son expérience, David a obtenu les compétences nécessaires afin de s’installer dans les meilleures conditions.
A la suite d’une attaque de chien sur le troupeau, David a perdu beaucoup de brebis et d’agneaux. Il a donc décidé d’arrêter son atelier ovin pour augmenter son élevage de porcs et de vaches allaitantes certifié bio.
Les vaches sont élevées en plein air, seul un tunnel sera mis en place afin d’effectuer les soins et servir d’abris en cas de mauvaises conditions climatiques. La race sélectionnée pour cet atelier est la Salers, connue pour sa rusticité et ses qualités maternelles.
Pour l’atelier porcin, l’ancienne bergerie sera transformée en porcherie pour accueillir le nouveau troupeau. L’alimentation ainsi que l’achat des porcelets sont assurés par l’entreprise Cizeron bio, qui soutient David dans son projet.
La diversification des productions permettra à sa femme de s’installer à son tour et de soutenir le développement de cet exploitation agricole.
Les investissements pour ce projet comprennent l’achat des animaux, la construction et rénovation des bâtiments ainsi que l’achat de matériels, pour un montant total de 150 000€.
Afin de financer en totalité les investissements de David, nous avons travaillé avec sa banque et complétons le financement qu’elle lui a octroyé à hauteur de 32 000€. Le prêt sera remboursé sur une durée de 5 ans à un taux de 5 % avec remboursement mensuel du capital et des intérêts.